CHIRURGIE CARDIAQUE PÉDIATRIQUE (GUCH)

L’activité en chirurgie pédiatrique est stable en France, avec 4 000 enfants pris en charge annuellement : 3 000 sous circulation extra-corporelle (CEC) et 1 000 à cœur fermé.
Environ 15 à 20 % des cardiopathies congénitales opérées dans l’enfance, devront bénéficier d’une ré-intervention à l’âge adulte. Un nombre croissant de patients adultes sont maintenant réopérés dans des centres experts.
Ainsi, est apparu une nouvelle classe de patients désignée sous le nom de GUCH, dénommant les maladies congénitales vieillies.
Ces patients posent le problème de porter des pathologies lourdes et complexes, souvent multi-opérés, et pour lesquels il existe un retentissement systémique. Nous avons développé avec le CHU de Grenoble une « Heart Team » dédiée à ces patients « GUCH ». Régulièrement nous intervenons chirurgicalement entre Annecy et Grenoble pour assurer les réparations de ces cardiopathies congénitales vieillies. Actuellement, compte tenu des excellents résultats de la chirurgie cardiaque pédiatrique, le pronostic à long terme et la qualité de vie de ces patients reposent sur le challenge que représente la prise en charge de cette nouvelle population de malades.

 

Association Annécienne de Chirurgie Cardiaque

04 56 49 72 46

©2020 par FRACC.