PRÉCONISATIONS POUR LES PATIENTS

 

STERNOTOMIE

3 mois sont nécessaires pour une consolidation complète. Il est donc préconisé de dormir sur le dos pendant 2 mois. Les douleurs résiduelles peuvent être présentes jusqu'à 6 mois - 1 an.

RESPIRATION

Un voldyne ou appareil de spirométrie incitative pourra vous être conseillé et nous vous invitons à le poursuivre le premier mois suivant votre intervention. Il vous sera fourni par le service.
Nous vous déconseillons de faire des apnées lors des efforts car cela crée une baisse du taux d'oxygène et une augmentation de la fréquence cardiaque.

CORSET

Un corset pourra aussi vous être prescrit après votre intervention. Nous vous conseillons de le garder les 15 premiers jours et l'enlever la nuit à la sortie du service. Après ce délai il a seulement un but antalgique et vous pouvez l'ôter si vous vous sentez bien.

CONDUITE EN VOITURE

La conduite est interdite les 2 premiers mois, pour toute pathologie cardiaque.
Par contre, le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire.

ALTITUDE

La montée en altitude doit être pratiquée avec précaution. Un séjour au-dessus de 2000 mètres est déconseillé les 6 premiers mois. Une condition physique adaptée est requise pour envisager une activité physique en altitude. Vous pourrez discuter de votre cas avec le cardiologue référent lors du stage.

NATISPRAY ET MALADIE CORONARIENNE

L'utilisation de ce médicament vous sera expliquée pendant votre séjour en réadaptation, lors des séances d'éducation thérapeutique.

TEMPÉRATURES

Pour éviter une sollicitation trop importante de votre coeur, il faudrait éviter les efforts intenses lorsqu'il fait une température de +30 degrés ou inférieure à -5 degrés. De même, nous déconseillons les variations de température trop brusques, comme le passage du très chaud (sauna), au très froid.
Les préconisations peuvent varier en fonction de votre pathologie. En règle générale, les bains (baignoire et piscine) sont permis une fois la cicatrisation cutanée terminée (1 mois environ).

ALIMENTATION

Nous vous conseillons une alimentation équilibrée et variée avec une surveillance de votre poids.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Nous conseillons de maintenir une activité physique de base régulière. 30 minutes de marche par jour à une allure qui vous permette de tenir une discussion sont recommandées. Une fois votre rééducation commencée, l'équipe pourra vous orienter vers des activités physiques d'intensité modérée, qui pourront être rajoutées à votre pratique quotidienne de base.

MANÈGES À FORTE SENSATION

Ce type d'activité est déconseillé les 3 premiers mois. Après les 3ème mois, ces loisirs sont à faire avec précaution, à cause des décharges d'adrénaline.
Nous conseillons, avant d'envisager ce type d'activité, d'en parler à votre médecin.

VOYAGE

Nous vous conseillons de contacter votre médecin pour lui parler de votre projet, surtout s'il s'agit d'un voyage long courrier.

En règle générale, nous déconseillons de prévoir un voyage long courrier les 3 premiers mois à cause du risque de phlébite.

En général, pour les transports en avion nous vous conseillons:

  • d'avoir votre dossier traduit en anglais

  • d'avoir le traitement nécessaire en cabine, avec l'ordonnance du médecin

  • de bien s'hydrater pendant le voyage

  • de porter des vêtements amples

  • de marcher dans l'avion et faire des contractions des mollets

  • de mettre des bas de contention.

Vous pouvez trouver ci-dessous quelques conseils utiles pour votre sortie dans le cadre d'une intervention par sternotomie:

DURANT LES 3-4 PREMIÈRES SEMAINES EN GÉNÉRAL

  • Portez des bas de contention.

  • Obligation d'attacher votre ceinture de sécurité en voiture.

  • Ne portez pas de sac en bandoulière ou à bout de bras.

  • Ne portez pas de poids dans la mesure du possible. Sinon, répartissez la charge entre les deux bras, sans dépasser 2 kg par bras.

  • Ne promenez pas votre chien en laisse et ne le portez pas.

DURANT LES 6 PREMIÈRES SEMAINES EN GÉNÉRAL

  • Interdiction de conduire.

  • Évitez les bains et la piscine.

  • Préférez les douches.

  • Ne vous exposez pas au soleil. Mettre de l'écran total sur la cicatrice.

  • Faites-vous seconder dans vos activités quotidiennes.

  • Évitez les efforts physiques soutenus et préférez la marche.

  • Renouer avec l'activité sexuelle: après une sternotomie et un pontage, un délai de 6-8 semaines est conseillé; il est recommandé d'attendre d'avoir effectué sa rééducation cardio-vasculaire; une attention particulière devra être apporté à la sternotomie.

 

En règle générale et pour toutes les pathologies cardiaques, si vous constatez un changement important de votre état de santé, nous vous conseillons de contacter votre cardiologue.

 

Association Annécienne de Chirurgie Cardiaque

04 56 49 72 46

©2020 par FRACC. Créé avec Wix.com